Les secrets des régularités mathématiques
- Par
- Élisabeth Boily, orthopédagogue
L’enfant qui est capable de reconnaitre et d’identifier des régularités est mieux préparé à l’étude des relations en mathématiques. Voici comment les explorer avec votre enfant.
L'importance des régularités
Les mathématiques sont souvent décrites comme la science des régularités. L’enfant qui est capable de reconnaitre et d’identifier des régularités est mieux préparé à l’étude des relations en mathématiques. En effet, lors de l’apprentissage des mathématiques, les élèves doivent être en mesure de reconnaitre, de décrire et de prolonger les régularités et de s’en servir pour résoudre les problèmes. Cette habileté prépare même l’enfant au développement du raisonnement algébrique. Dans cet article, vous découvrirez quelques moyens concrets et ludiques qui favorisent la compréhension des régularités.
Explorer les régularités avec votre enfant
- Utilisez le corps pour comprendre les régularités. Créez une séquence à partir de vos mains en variant le rythme et demandez à votre enfant de répéter. Vous pourriez également frapper des mains et des pieds en alternance en suivant un ordre précis en demandant à votre enfant de répéter la séquence. L’apprentissage de chorégraphies très simples incluant une séquence de pas et de mouvements favorise également la compréhension des régularités.
- Lisez des histoires avec des structures répétitives. La littérature jeunesse regorge de livres à structure répétitive. Ces livres sont structurés autour d’un texte énumératif avec un enchainement de situations, d’éléments ou de personnages qui se répètent jusqu’au dénouement. Par leur ordonnancement régulier, ces livres permettent à l’enfant de prédire et reconnaitre les régularités. Pour des titres de livres, allez dans la section «ressources complémentaires».
- Chantez et inventez des comptines! Les comptines contiennent souvent des régularités, dans leur structure (couplet, refrain, couplet, refrain) ainsi que dans les rimes. En apprenant ces comptines, votre enfant se familiarise avec les régularités. Vous pourriez également amener votre enfant à faire des prédictions à partir d’une comptine inventée (ex. : j’ai vu une souris, couchée dans mon lit, qui mangeait du____).
- Utilisez les objets de la vie quotidienne pour créer des régularités. À partir d’objets de différentes couleurs (ex. : blocs, emporte-pièces, billes, cartes, etc.), créez une suite à compléter. Vous pouvez commencer par une séquence simple (rouge, jaune, rouge, jaune, ______) et complexifiez la séquence au besoin (rouge, rouge, jaune, rouge, rouge, jaune, rouge, rouge, _______). Vous pourriez faire une suite à partir de cuillères, en mettant le manche vers le haut ou vers le bas en alternance en demandant à votre enfant de prolonger la suite.
- Observez les régularités dans votre environnement. Les régularités existent à la fois dans la nature et les créations humaines. Amenez votre enfant à découvrir les régularités autour de lui. Les motifs sur ses vêtements ou sur la tapisserie peuvent lui permettre d’observer les régularités. Les fleurs à l’extérieur ou les légumes du jardin peuvent être plantés selon une certaine régularité. Encouragez-le à décrire les régularités trouvées et à identifier les caractéristiques de ces régularités (ex. : il y a une fleur blanche entre chaque fleur rose.)
Références
- Mann, B. (2009) Le développement de la numératie, Dans Naitre et grandir
- Ministère de l’éducation du Manitoba. (2001). Pour aider votre enfant à apprendre les mathématiques : Un guide à l’intention des parents.
- Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2012). Les mathématiques avec votre enfant de la maternelle à la 6e année : Un guide à l’intention des parents.
À retenir
- L’enfant qui est capable de reconnaitre et d’identifier des régularités est mieux préparé à l’étude des relations en mathématiques.
- Il existe plusieurs façons d'explorer les régularités dans notre environnement.
— Dernière mise à jour: 5 juin 2016