Jouer avec les sons pour apprendre à lire
- Par
- Élisabeth Boily, orthopédagogue
L’enfant qui est capable des manipuler les sons de la langue orale aura de meilleurs habiletés en lecture et en écriture. Voici des jeux simples à réaliser pour s'amuser!
Manipuler les livres et jouer avec les sons
La première chose à faire dès le plus jeune âge est de faire la lecture à son enfant et de lui offrir la possibilité de manipuler les livres. Vous pouvez d’ailleurs commencer dès les premiers mois de l’enfant. Lorsque votre enfant commence à s’exprimer plus clairement sous forme de phrases, vous pouvez commencer à jouer avec les sons. Cela a été démontré par de nombreuses recherches.
Dans cet article, vous trouverez des jeux simples à réaliser qui peuvent se faire sous forme de devinettes à la maison, lors de longs trajets en voiture ou encore lors de période d’attente. Amusez-vous!
Jouer avec les syllabes et les rimes
Vous pouvez commencer par jouer avec les syllabes et les rimes. Voici quelques exemples de jeux :
- L’enfant peut s’amuser à séparer les mots en syllabes en tapant des mains (ex. : mai/son). Il peut aussi le faire en sautant sur un trampoline, dans des cerceaux ou encore sur place. Il peut aussi utiliser ses doigts ou des parties de son corps pour compter les syllabes.
- Vous pouvez demander à votre enfant de compter les syllabes dans différents mots. (Combien y a-t-il de syllabes dans le mot «champignon»?). Proposez-lui une chasse aux syllabes : donnez-lui le défi de trouver des objets comprenant 1,2 ou 3 syllabes autour de lui.
- Demandez à votre enfant de trouver un mot qui débute par une syllabe en particulier. (Trouve un mot qui commence par «ba». Réponse : bateau, bavette, battre, etc.)
- Faites des devinettes à partir de mots transformés! Inversez les syllabes d’un mot et demandez à votre enfant de deviner de quel mot il s’agit. (Je suis une période de la journée. Le «tin-ma». Réponse le «matin».).
- Demandez à votre enfant de juger si deux mots riment ensemble (ex. : est-ce que «lapin» et «matin» riment?).
- Demandez à votre enfant de trouver des mots qui riment avec un mot en particulier (Qu’est-ce qui rime avec «ballon»?).
- Chantez des comptines et lisez des poèmes et composez vos propres chansonnettes qui riment.
Mise en garde!
Attention! Avec de jeunes enfants qui n’ont pas encore appris à lire et à écrire, il ne faut pas considérer le «e» muet lorsqu’on découpe et compte les syllabes.
Par exemple, si vous voulez découper le mot trampoline, vous obtenez 3 syllabes : «tram-po-line».
Ressources complémentaires
Il existe des livres qui vous permettront de jouer avec les sons. Il y a tout d’abord «Yayaho le croqueur de mots» (Geneviève Lemieux) qui est un personnage qui mange des syllabes. Vous pouvez partir de ce personnage pour faire des jeux avec les mots et avec les sons.
Livres de comptines et de poésie :
- Le grand livre des comptines (1-2-3), Didier jeunesse
- À Kénogami – Poèmes, Bernard Clavel, Messidor/La Farandole
- Comptines amusantes et poésie câlines — Jouez, chantez, dansez avec votre enfant, Sandrine Lambert, Chantecler
- Mon livre de comptines – À dire, à lire et à inventer, Jean-Hugues
- Malineau, Gwénola Carrère, Albin Michel Jeunesse
Jouer avec les phonèmes
Les phonèmes sont en fait la plus petite unité sonore de la langue orale. Par exemple, le mot «chat» contient deux phonèmes : le/ch/et le/a/. Ce sont les deux sons qui composent ce mot lorsqu’on le prononce à l’oral. Un enfant capable de manipuler les phonèmes aura plus de facilité à apprendre à lire et à écrire selon de nombreuses études. Voici donc des petits jeux simples à réaliser.
- Demandez à votre enfant d’identifier le premier phonème d’un mot. (Le mot serpent commence par quel son? Réponse : /s/)
- Demandez à votre enfant de juger si deux mots débutent par le même phonème. (Est-ce que «serpent» et «chat» débutent par le même son? Réponse : non)
- Demandez à votre enfant de localiser un phonème en particulier. (Est-ce que le son/f/se trouve au début ou à la fin du mot «girafe». Réponse : Il se trouve à la fin.)
- Faites des devinettes en séparant les phonèmes d’un mot (Devine de quel mot il s’agit/l//i/. Réponse : lit.)
Ressources complémentaires
Dans le livre «La soupe aux sous» de Geneviève Lemieux, le personnage principal du livre transforme tous les/s/en/ch/. Encore une fois, ce livre représente une source d’inspiration pour jouer avec les sons.
Références
- Bellanger, F. (2000). 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture. Paris : Éditions Retz.
- Ellery, V. (2009). Creating Strategic Readers: Techniques for Developing Competency in Phonemic Awareness, Phonics, Fluency, Vocabulary, and Comprehension. International Reading Association.
- DeChamplain, Gingras et Théroux. (2001). De l'oral à l'écrit: Interventions en langage écrit auprès des élèves présentant des troubles du langage oral.
- Giasson, J. (2011). La lecture: Apprentissage et difficultés. Montréal :Gaëtan Morin éditeur: Chenelière Éducation.
- Hawken, J. (2009). Pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture: une trousse d'intervention appuyée par la recherche: Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation.
À retenir
- Lorsque votre enfant commence à s’exprimer plus clairement sous forme de phrases, vous pouvez commencer à jouer avec les sons.
- Séparer les mots en syllabes ou jouer avec les rimes est une bonne approche pour jouer avec les sons.
- Un enfant capable de manipuler les phonèmes aura plus de facilité à apprendre à lire et à écrire.
— Dernière mise à jour: 27 octobre 2015