Dossier spécial
Nos petits cocos et la peur de craquer
Une étude nous apprenait récemment qu’une proportion de 49% des enfants vivraient du stress au quotidien. De ce nombre, 19% souffriraient de troubles anxieux, 15% d’insomnie, et 12% d’anxiété de performance.
Face à ces difficultés vécues par leur enfant, les parents se sentent bien souvent impuissants. Comment intervenir de la bonne façon? Apprenez à reconnaître les signes indicateurs de stress chez votre enfant, et voyez comment l’aider à mettre en place des stratégies gagnantes.
Nos enfants sont stressés… vraiment?
Il est vrai que de nos jours, les enfants, au même titre que leurs parents, sont soumis à un stress omniprésent qui est parfois bien difficile à cerner et à interpréter.
Stress, anxiété, angoisse: du normal au trouble
Où se trace la ligne entre le stress, l’angoisse et l’anxiété? Est-il normal de vivre du stress? Comment savoir quand cette émotion devient problématique?
Le stress et l’anxiété font partie de la vie des enfants et des adultes. À petite dose, c’est sain car ils nous mobilisent à agir mais à trop forte dose (en quantité et en durée), le corps s’épuise et se vide de son énergie.
Nathalie Parent, Psychologue
Abonnez-vous pour d’autres dossiers!
Symptômes et impacts du stress
Le stress peut s’exprimer de différentes façons tout dépendant des individus, de la situation, et du contexte. Nous vous dressons ici un portrait de différents signes auxquels être attentif.
Quelles situations peuvent favoriser l’émergence du stress?
Pour mieux apprivoiser le stress, encore faut-il comprendre ce qui le cause. En identifiant les situations potentiellement anxiogènes chez votre enfant, vous pourrez l’aider à développer des stratégies efficaces.
Votre rôle comme parent est d’aider votre enfant à voir de façon plus réaliste les situations, sans les dramatiser, et sans non plus les banaliser.
Solène Bourque, Psychoéducatrice et enseignante en éducation spécialisée
Stratégies pour gérer son stress
Supportez votre enfant en l’aidant à découvrir grâce à quelles stratégies il arrive à mieux contrôler son stress.
Quelles attitudes le parent doit-il adopter face à son enfant stressé?
Dois-je tenir mon enfant loin des sources de stress? Comment trouver le juste milieu entre l’indifférence et la surprotection?
Il est important d’aider votre enfant à reconnaître que ce qui le fait souffrir se nomme “stress” ou “anxiété”. Avisez-le qu’il n’est pas le seul à en ressentir, que d’autres enfants en vivent et que vous aussi, parfois, vous en vivez. Faites-lui comprendre que cela fait partie de la vie!
Chantal Besner, Enseignante, conférencière, coach familial, auteure et consultante en gestion de l’anxiété
Blogue
Apprivoiser la bête!
La pleine conscience pour apaiser l’anxiété des enfants
Saviez-vous que la pratique quotidienne de la pleine conscience peut grandement aider votre enfant à mieux gérer son stress?
À deux bouchées du bonheur!
Saviez-vous que certains aliments ont la propriété d’induire un effet rassurant et ainsi, de calmer l’esprit, tandis que d’autres provoquent plutôt une agitation cérébrale?
Question/réponses sur l’anxiété de performance
Tout ce que vous devez savoir pour mieux comprendre l’anxiété de performance, et être à même de la reconnaître pour mieux agir.
L’enfant qui a tendance à être anxieux en contexte d’évaluation est aussi sensible aux conditions dans lesquelles il effectue la tâche. Le fait d’imposer un temps limite pour passer un examen, de présenter l’examen comme un défi de taille ou encore de l’observer en train d’accomplir sa tâche pourrait augmenter l’anxiété et nuire à la performance de l’élève.
Élisabeth Boily, Orthopédagogue
Blogue
L’anxiété, une autre affaire compliquée!
L’impact de l’anxiété parentale sur l’anxiété de l’enfant
Est-ce que ma façon d’être et d’agir au quotidien pourrait, bien malgré moi, avoir un impact sur le stress et l’anxiété que vit mon enfant? Comment mieux réagir?
Stress et anxiété: Quand consulter un professionnel?
Quels sont les signes indiquants que l’anxiété prend une trop grande place dans la vie de mon enfant? À partir de quel moment une consultation avec un professionnel de la santé est de mise?