Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!
- Par
- Geneviève Turcotte, enseignante au primaire
Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est en pleine mutation, Geneviève, maman et enseignante, pose un regard éclairé sur les valeurs éducatives à conserver et à développer.
Changer le monde de l’éducation au Québec? Un gros défi pour le petit colibri que je suis. Pourtant, j’ai l’élan de faire ma part pour amorcer ou participer au changement. Je ne me mets pas de pression, j’essaie de le faire avec douceur et tendresse sans m’attacher aux résultats.
Avec la fermeture des écoles, les devoirs facultatifs et l’incertitude d’une reprise… Je me questionne sur mon rôle. En toute honnêteté, je ne pense pas que quelques mois de pause pour mon fils dyslexique, sans qu’on lui parle de grammaire, aient des conséquences dramatiques sur son avenir. Au contraire! Il est si heureux à la maison! Il construit, répare, cuisine et vient marcher avec moi pour discuter de la vie. Ça lui permet surtout de ne pas ressentir qu’il n’est pas à la hauteur dans un système éducatif où être manuel n’est pas nécessairement valorisé. C’est bien d’avoir une pause d’être évalué sous la moyenne!
Ce que les ordinateurs ne peuvent enseigner
Mon questionnement est plutôt sur l’utilité de l’école en général? Que manque-t-il à mes élèves lorsqu’ils apprennent de la maison? Quel est le but de réunir 24 enfants dans le même local 180 jours par année? Pourquoi leur enseigner ce qu’il est possible de trouver en quelques clics sur YouTube?
Les ordinateurs savent mémoriser et calculer plus efficacement que nous. Bien que les connaissances intellectuelles aient toujours leur place dans les écoles, afin de maintenir une culture générale, de créer des connexions neuronales et de développer une curiosité pour ce que nos ancêtres ont découvert avant nous, je pense qu’il n’est plus essentiel d’en faire l’objectif premier comme au temps de l’ère industrielle.
Il nous faut passer au développement de compétences complémentaires aux ordinateurs, comme le travail d’équipe, l’empathie, la résolution de problème, la créativité, la compassion, l’autonomie affective… Parce que pour la nouvelle génération, il ne suffit plus d’avoir une belle carrière, ils veulent aussi être heureux. Alors, il devient important de les accompagner à prendre soin d’eux, des autres et de leur environnement.
Apprendre à mieux vivre ensemble
L’ère est à la coopération. Il ne suffit plus d’être le meilleur, mais de faire un monde meilleur ensemble. Notre rôle devient alors de les éveiller pour cocréer ce monde et de les former pour qu’ils acquièrent ces valeurs si importantes pour leur futur. La pratique de l’attention et la pleine présence à ce qu’ils vivent et au monde qui les entoure sont une belle piste à explorer.
Alors, que manquera-t-il à mes élèves si l’enseignement à distance devient la norme? Pourquoi mettre 24 enfants dans le même local? Certainement pas pour leur enseigner les critères de divisibilité ou le nom des triangles…. Mais pour apprendre à vivre ensemble, à se confronter à la pensée de l’autre, à ressentir et à aimer la différence, à développer leur esprit critique et leur bienveillance. Et pour apprendre ça, il faut un peu moins de distanciation sociale et un peu plus de vivre ensemble.