5 jeux d’initiation aux statistiques et probabilités

6 à 4 ans
Retour

La météo, le taux de réussite scolaire ou le pourcentage de jeunes qui pratiquent un sport, les statistiques font partie de notre quotidien et il est possible pour les enfants d'y être initiés dès leur plus jeune âge.

L'importance des statistiques

Les statistiques sont utilisées partout dans notre société. Tous les jours, nous sommes exposés à des exemples de statistiques dans les médias, que ce soit à travers les prévisions météorologiques, les sondages d’opinion ou les publicités de loterie.

Dès leur plus jeune âge, les élèves peuvent être initiés au monde des statistiques en apprenant à recueillir, organiser et interpréter des données. Ces habiletés leur permettront de développer leur capacité à traiter de l’information et à prendre de bonnes décisions plus tard.

Explorer le monde des statistiques avec votre enfant

  • Classez des objets par catégorie. Encouragez votre enfant à classer des objets dans la maison. Vous pourriez lui demander de classer les ustensiles dans le tiroir, ses crayons selon la couleur ou ses jouets selon la catégorie (ex. : bac de voiture, bac de livre, bac de toutous). Lorsque vous revenez de l’épicerie, vous pourriez montrer à votre enfant que vous classez les fruits dans un tiroir et les légumes dans l’autre. Vous pourriez également classer des pièces de monnaie selon leur valeur et en profiter pour faire des rouleaux!
  • Triez des objets à partir d’un critère. À partir d’un groupe d’objets, réfléchissez à un critère (ex. : «tout ce qui est blanc» ou «tout ce qui est doux»). Triez les objets selon cette règle et demandez à votre enfant de deviner la règle. Par la suite, inversez les rôles. Discutez avec lui de son raisonnement : «Comment as-tu trié les objets? En quoi ces objets sont-ils différents? Identiques? Est-ce qu’on peut les trier autrement?»
  • Initiez vos enfants au langage des statisticiens. Nommez des activités à votre enfant et demandez-lui de juger si vous réalisez cette activité toujours, souvent, parfois ou jamais (ex. : se brosser les dents, respirer, manger des bonbons, etc.). Faites le même exercice à partir des mots probable, peu probable et impossible. Par exemple, demandez à votre enfant si on peut faire du ski en été ou manger de la crème glacée aux tomates. Fou rire garanti!
  • Faites des graphiques. Sur un calendrier, notez des données sur un thème précis (ex. : météo, alimentation, etc.) pendant un mois. À la fin du mois, vous pouvez faire un diagramme à bande qui montre le nombre de soleils et le nombre de nuages, ou encore le nombre de pommes, d’oranges et de bananes consommées pendant le mois. Discutez avec votre enfant à partir du graphique : «À ton avis, quel fruit avons-nous mangé le plus? Le moins?» Même les jeunes enfants peuvent utiliser des graphiques, tableaux et diagrammes simples et d’autres représentations visuelles pour les aider à comprendre les données.
  • Organisez un sondage pour planifier une activité familiale. Vous désirez partir en vacances cet été, mais vous n’avez pas encore décidé de la destination? Préparez un sondage avec votre enfant. Décidez ensemble des questions à poser (ex. : Où souhaitez-vous partir cet été pour les vacances? Quelles activités voulez-vous faire?), des personnes à interroger (ex. : fratrie, parent, cousins) et de la manière dont vous recueillerez vos données. Partager les résultats de votre sondage avec le reste de la famille.

Références

  • Ministère de l’éducation du Manitoba. (2001). Pour aider votre enfant à apprendre les mathématiques : Un guide à l’intention des parents.
  • Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2012). Les mathématiques avec votre enfant de la maternelle à la 6e année : Un guide à l’intention des parents.

À retenir

  • Dès leur plus jeune âge, les élèves peuvent être initiés au monde des statistiques.
  • Il est possible d'initier, chez soi, son enfant au monde des statistiques.

— Dernière mise à jour: 26 octobre 2015

Biographie

Orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation

Élisabeth est orthopédagogue, étudiante au doctorat et maman de deux garçons.  Par le biais de ses réalisations en recherche et de son travail d’orthopédagogue, elle tente d’améliorer la qualité des services offerts aux élèves en difficultés d’apprentissage. Elle s’est aussi donné comme mission de contribuer à établir des ponts entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique. Comme elle croit fortement à l’importance de la prévention, sa contribution au site aidersonenfant.com lui permet de contribuer à la prévention des difficultés en fournissant aux parents des informations de qualité basées sur la recherche en pédagogie.

Lire la suite →

Sur le même thème

6 à 17 ans
6 à 8 ans
5 à 17 ans
3 à 17 ans

Article

Nos experts vous répondent!

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos questionnements concernant la rentrée scolaire. Il est maintenant temps de découvrir ci-dessous les réponses de…
5 à 17 ans

Article

La rentrée: et si on en faisait notre alliée?

Alors que nous avons les deux pieds bien ancrés dans la rentrée, certains parents et certains enfants sentent le stress les envahir. Mais si le…